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Coopératives InVivo réaffime son engagement environnemental

Le 17 mai à Paris, lors d'une journée consacrée au marketing environnemental, l'union InVivo a souligné la capacité des coopératives à éco-concevoir les produits agricoles.

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« En organisant cette journée, nous avons tenu à rappeler les enjeux pour les coopératives en matière de marketing environnemental », avance Amandine Berthoud d'InVivo Agrosolutions, filiale de l'union InVivo. Des enjeux que reflète une enquête présentée par Ethicity sur la consommation durable qui gagne trois points en 2012 par rapport à 2011.Et un sujet de proximité comme la pollution sensibilise plus que les enjeux planétaires. L'affichage environnemental des produits, avec un critère tel que le CO2, peut être ainsi une clé de choix pour le consommateur. Le dispositif expérimental en la matière, rappelé par Antonin Vergez du ministère de l'Ecologie (Medde), a pris fin en décembre 2012. Le Medde compte relancer cette démarche sur le principe du volontariat pour les trois à cinq ans à venir avec l'idée d'aller vers un caractère obligatoire d'ici une dizaine d'années.De son côté, la Commission européenne lance une expérimentation similaire pour cet été sur le non-alimentaire et en 2014 pour l'alimentaire.Des outils en développementDans ce contexte, InVivo Agrosolutions a tenu à rappeler l'engagement des coopératives sur ce dossier : dans la filière brassicole avec Heineken et Kronenbourg et en nutrition animale avec InVivo NSA et la coop Coréa qui a fourni des éléments sur le maïs pour des producteurs d'oeufs. Depuis six ans, l'union suit une vingtaine d'indicateurs environnementaux sur un million d'hectares et travaille, depuis trois ans, sur l'évaluation environnementale avec des coopératives partenaires.Des outils sont en cours de développement pour partager l'information avec l'agriculteur et mettre en place des actions de progrès. Un des enjeux est la valorisation des données recueillies par une démarche d'éco-conception des produits agricoles. Sans oublier, les retombées en termes économiques et d'image pour la coopérative, qui offrent une clé supplémentaire d'accès au marché.

Hélène Laurandel

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